Santé & Bien-être

La ménopause

Processus naturel qui survient généralement entre 45 et 55 ans, la ménopause peut apparaitre dans des cas plus rares (moins de 4%) entre 25 et 35 ans. A l’heure où une grande majorité des femmes ménopausées sont encore actives, le confort et le bien-être sont d’autant plus importants durant cette période.

1
Les symptômes liés à la ménopause La ménopause peut s'accompagner d'inconforts tels que :
- des bouffées de chaleur : 3 femmes sur 4 en seraient affectées.
- des troubles du sommeil : 39% des femmes ménopausées en souffriraient.
- de l'anxiété, de l'irritabilité et, dans les cas les plus graves, de dépression.
- de prise de poids : 61% ont pris plus de 4 kg durant la période de pré-ménopause et ménopause
- d'incontinences urinaires, de sécheresses vaginales et de baisses de la libido.
A long terme, la ménopause peut entraîner de vraies pathologies, comme l’ostéoporose.
2
Quelques conseils alimentaires Heureusement, l'alimentation permet de diminuer ces inconforts et de diminuer le risque de développer ces gênes.
Il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée accompagnée d'exercices physiques répétés.
Vous pouvez également augmenter vos apports en calcium et en vitamine D, qui contribuent au maintien d’une ossature normale. Optez donc pour des repas qui contiennent les deux sources : calcium (fromage, graines de sésame, brocoli, chou, amande, tofu), vitamine D (sardine, thon, hareng, saumon, jaune d'œuf, champignon).

Il convient également de rééquilibrer ses apports acido-basiques. En d'autres termes, diminuer la consommation de protéines animales (viande), privilégier la consommation de protéines végétales (soja) et privilégier la consommation de fruits et légume.
Augmentez vos apports en fibres : comme le pain et riz complet, les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes cuits et crus avec leur peau.