Santé & Bien-être

La détox par les plantes

Les fêtes sont passées par là, l’hiver est à son paroxysme et nous donne d’irrésistibles envies de gras et de sucré. Bref, notre corps crie au secours, il est saturé et aurait bien besoin d’une petite détox. Les signaux à ne pas négliger ? Les troubles du sommeil, la nervosité, les problèmes de digestion, de rétention d’eau etc. Ces gênes indiquent que les organes d’élimination des toxines (foie, reins, intestins et système lymphatique) ont besoin d’un coup de pouce.
Bonne nouvelle, les plantes sont nos meilleures amies lorsqu’il s’agit d’accorder un peu de repos à notre organisme ! Voici comment pratiquer une détox 100% plaisir…

1
On aide notre foie à mieux fonctionner avec l’Artichaut Ses longues feuilles sont traditionnellement utilisées pour leurs effets bénéfiques sur la digestion. Elles contiennent en effet des actifs agissant sur le foie et le système digestif.
2
On favorise l’élimination des toxines Avec l’Aloe Vera, aux vertus dépuratives bien connues des adeptes de la santé par les plantes.
3
On facilite le transit intestinal Avec la rhubarbe, traditionnellement connue pour participer au bon fonctionnement intestinal.
4
On nettoie son corps de l’intérieur avec le pissenlit Le pissenlit contribue à la détoxification de l'organisme. Il accompagne ses fonctions d'élimination de l'organisme et participe au drainage.
5
On agit sur les ballonnements avec le charbon actif Le Charbon actif possède un pouvoir adsorbant. Il contribue à réduire les excès de flatulences après des repas, notamment en hiver, les légumes de cette saison ayant tendance à aggraver ces désagréments (pois, lentilles, choux, etc).