Beauté

Comment booster son énergie ?

Lorsque les jours deviennent plus courts que les nuits, que le soleil se fait plus rare et les températures plus fraîches, il n’est pas rare que l’on se sente soi-même comme en sommeil. Difficile de se lever le matin, épuisement le soir, manque d’entrain, concentration qui s’émousse… Bref, il est temps de retrouver un peu d’énergie. S’il n’y a pas de solutions miracles et qu’une fatigue qui dure et ressentie comme anormale nécessite de faire le point avec son médecin, il existe toutefois des moyens de retrouver la forme, en voici quelques-unes…

1
Faire de l'exercice Cela peut paraître paradoxal, lorsqu'on est à plat, l'idée même de faire du sport nous fatigue. Pourtant, c'est souvent le premier pas qui compte. Ensuite, le corps, ré-oxygéné, se remet en mouvement. Les idées noires, souvent responsables des coups de mou hivernaux, disparaissent. Et une fois les séances de sport terminées, c'est une fatigue saine qui est ressentie.
2
Manger des fruits et légumes de saison Rien de tel que de suivre le rythme de la nature pour en puiser tous ses bienfaits. Ce n'est pas un hasard si l'hiver est riche en choux, navets ou endives. Ces légumes, peut-être moins sexy que les tomates et courgettes de l'été, sont naturellement pourvus en minéraux essentiels pour votre organisme. À ce titre une bonne soupe de légumes ou une salade d'endives va vous aider à combler les potentielles déficiences en minéraux. Idem pour les pommes, raisins, poires ou coings
3
Eviter l'alcool, en particulier le soir En effet, les boissons alcoolisées empêchent votre corps de trouver un sommeil serein.
4
Boire beaucoup d'eau Respirer ou même parler vous font consommer l'eau de votre corps. Laisser votre corps se déshydrater et c'est votre niveau d'énergie qui va à son tour diminuer.
5
Prendre le soleil Si en été il est indispensable de se protéger du soleil, lorsque celui-ci se fait plus rare, il est conseillé de profiter du maximum de lumière dès qu'il fait beau. En effet, votre corps a besoin de vitamine D qui contribue à l’absorption et à l’utilisation normales du calcium et du phosphore.
6
Ne pas abuser des excitants comme le thé, le café ou certains sodas S'ils donnent l'impression d'un coup de fouet sur le moment, ils n’apportent pas un gain d’énergie durable.
7
Méditer Quelques minutes tous les jours de méditation en pleine conscience, en suivant le rythme de sa respiration permettent au corps de s'oxygéner et à l'esprit de s'alléger de toutes les sources de stress. Vous pouvez également pratiquer la cohérence cardiaque au réveil: ralentissez votre rythme respiratoire en respirant 6 fois par minute (inspirez 5 secondes et expirez 5 secondes) pour faire baisser instantanément votre taux de cortisol (hormone du stress) et démarrer votre journée avec calme et sérénité. Petit à petit, l'énergie vient prendre la place de la mauvaise angoisse...
8
Si besoin, se supplémenter vitamines et minéraux En plein hiver, et particulièrement vers la fin, nous pouvons avoir besoin de vitamines et/ou d’oligo-éléments
9
Rire Cela semble peut-être évident, mais rire quelques minutes par jour est très bénéfique pour l’organisme et le moral.