1
Prendre un bain avant de dormir Rien de plus délassant qu'un bain lorsque la fatigue de la journée est si intense qu'elle se transforme en stress. Sans s'y adonner tous les soirs – pensons à la planète – un bon bain, une ou deux fois par semaine est un temps que l'on s'accorde pour soi. Tamisez les lumières, allumez une bougie parfumée, diffusez une musique que vous aimez. L'eau ne doit être ni trop chaude – ni trop froide. Autour de 38°C, c'est parfait.
2
Lisez avant de vous endormir Au lieu de trainer devant un programme télévisé que vous ne regardez que d'un œil ou de boucler un dossier juste avant de dormir, préférez un bon bouquin. Un polar, un livre léger ou un classique, peu importe s'il correspond à votre envie du moment. Rien de tel pour commencer sa nuit que de s'évader grâce à des personnages de papier. Vous vous isolez du monde, vous coupez avec votre quotidien et vous entrez dans votre bulle.
3
Buvez une tisane Le simple fait de tenir un mug bien chaud de tisane est réconfortant. Une camomille, une verveine, du tilleul et de l’aubépine ou une infusion avec des plantes spécialement choisies pour leur action sur la détente (l’Aubépine ou le Tilleul par exemple) et le sommeil (verveine odorante). Attention, une tasse suffit, sous peine d'avoir à se lever la nuit...
4
Eteignez les écrans 30 minutes avant de vous coucher Combien sommes-nous à partir au lit, notre ordinateur sur les genoux pour une dernière session sur Internet, le visionnage d'une série ou pire, avec notre smartphone pour « checker » les mails du soir ? Loin de nous apaiser, ces écrans mobilisent notre cerveau, excitent nos neurones et nous empêchent de nous préparer à accueillir le sommeil. Nos yeux ont besoin d'une pause, notre tête aussi. Sans parler des ondes que diffusent tous ces appareils. Par conséquent, on éteint tout cela une demi-heure avant d'aller au lit et on leur préfère un bon bouquin...
5
Ne pas manger trop lourd ni trop tard Ce n'est pas pour rien que nos ancêtres parlaient de « souper » pour le diner du soir et qu'ils le prenaient « avec les poules » vers 18h. Sans tomber dans cet extrême, manger vers 19h et se contenter d'un repas léger évite d'imposer à votre organisme une digestion difficile au moment où il est censé se mettre en pause. Privilégiez les légumes, les féculents sans trop de graisse plutôt que la viande et les plats en sauce.
6
Faites l'amour Certes tout le monde ne peut pas suivre ce conseil mais un rapport sexuel et l'orgasme qui l'accompagne est aussi efficace qu'un anxiolytique... Surtout, la tendresse d'une étreinte, la façon dont on déconnecte durant ces instants sont précieux et source de calme et de repos par la suite.
7
Demandez à votre conjoint de vous masser Dans le même esprit, un massage des lombaires et du dos avant de dormir, à l'aide d'une huile de massage procure une sensation de bien-être et permet de se débarrasser de toutes les tensions de la journée.
8
Méditez Il suffit de quelques minutes de recueillement, allongée sur le dos, en pleine conscience, pour échapper aux pensées les plus angoissantes ou stressantes. « Scannez » votre corps mentalement, en commençant par les orteils et en finissant par le sommet de votre crâne. Imaginez le cheminement de l'air dans vos poumons et tout votre corps. Visualisez une vague, qui remonte peu à peu sur vous jusqu'à vous faire flotter. Le sommeil devrait venir sans même que vous ne vous en rendiez compte.
9
Coloriez Le coloriage pour adultes connait un véritable succès et ce n'est pas uniquement parce qu'en chacun de nous sommeille un artiste. Les art-thérapeutes s'accordent à lui trouver un effet calmant. Une excellente façon aussi de se préparer à l'endormissement.
10
Pensez aux compléments alimentaires. Certains actifs spécifiques comme la valériane, la camomille ou la mélatonine qui composent ces produits peuvent avoir une action sur la sérénité ou le sommeil. A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux !