1
Conseil N°1 Avant toute chose, prendre rendez-vous avec son médecin avant de partir, pour faire un petit bilan de ses capacités physiques et se mettre d'accord avec lui sur les exercices à proscrire ou non, en fonction de son âge, de ses problèmes éventuels de dos, etc…
2
Conseil N°2 Ne pas se fixer d'objectifs inatteignables. Si l'on n'est pas sportif, aucune raison de parvenir d'un coup à courir une heure tous les matins, au risque de s'abimer les genoux ou de fatiguer excessivement un organisme qui n'a pas l'habitude d'être mis aussi durement à l’épreuve. Mieux vaut commencer en douceur et monter en puissance jour après jour.
3
Conseil N°3 Choisir son moment, si possible en dehors des heures les plus chaudes. Autrement dit, entre 12h et 16h, on oublie le sport et accessoirement le soleil, c'est l'heure de la sieste à l'ombre, votre peau vous remerciera plus tard. Le matin tôt est idéal pour courir, la fin d'après-midi se prête quant à elle très bien aux étirements, abdos ou autres exercices de musculation, qui, face à la mer deviennent même agréables.
4
Conseil N°4 Profiter des éléments. Rien de mieux pour le corps que la nage, sur le dos ou en crawl, attention en effet, la brasse, mal exécutée, peut provoquer des douleurs lombaires et cervicales. Là aussi, fixez-vous au départ des distances raisonnables, quitte à les augmenter jour après jour. Les petites palmes de piscine sont parfaites pour nager en mer, elles permettent d'aller plus vite. Autre conseil, plutôt que partir bille en tête vers le large, préférez nager parallèlement à la plage, cela permet de pouvoir revenir sur la terre ferme plus facilement en cas de coup de pompe.
5
Conseil N°5 Excellent également, les sports de balle, raquettes en bois et petites balles dures, raquettes en plastique et balles en mousse (uniquement s'il n'y a pas de vent), parties de ballon dans l'eau… Très efficace pour muscler les bras et le haut du corps mais aussi pour brûler des calories, tout en s'amusant. Là encore, c'est le secret de la ténacité : un sport qui devient un loisir se pratique plus volontiers !
6
Conseil N°6 Sur votre serviette, pensez à vous étirer régulièrement. Le mouvement permet d'allonger les muscles, en douceur. Mettez-vous sur le dos, levez vos jambes à quelques centimètres du sol, sans creuser le bassin, et ramenez les pointes de pied vers vous, puis vers la mer. Répétez une vingtaine de fois. Ça tire ? C'est bon signe.
7
Conseil N°7 Marchez le long de la plage, une vingtaine de minutes avec de l'eau à mi-mollet, en lançant loin la jambe devant et en la fléchissant légèrement. Non seulement c'est agréable, mais excellent pour la circulation. La résistance qu'offre l'eau intensifie l'exercice.
8
Conseil N°8 Si vous êtes en groupe, tentez le Beach Volley ! Un sport où on ne cesse de courir après la balle et de mobiliser la musculature profonde des jambes et des fessiers. Par ailleurs, les sauts répétés et les lancers de ballon tonifient bras, pectoraux, abdominaux et dorsaux ! Une façon de ne pas bronzer idiot en plus !
9
Conseil N°9 Achetez un cerf-volant ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le pilotage d’un cerf-volant muscle énormément les bras et les abdominaux, surtout par grand vent. Les jambes sont également sollicitées, en l'occurrence quand il n'y a pas beaucoup de vent, il faut en effet courir pour le faire décoller, notamment à reculons, ce qui tonifie les muscles de la chaîne postérieure.
10
Conseil N°10 On se gaine. C'est la grande tendance du fitness et c'est un exercice qui se prête à la position sur une serviette. Allongée à plat ventre, les coudes et les avant-bras posés au sol, les jambes bien serrées et la tête bien alignée, on soulève légèrement son corps en prenant appui sur ses avant-bras et les pointes de pied. A raison de deux fois une minute par jour, la ceinture abdominale se tonifie et se redessine.