1
A quoi sont dus les problèmes de circulation ? 1 femme sur 2 est sujette à des problèmes de circulation. Pour la plupart ils sont saisonniers ou temporaires avec peu de conséquences. Ils peuvent être provoqués par les fortes chaleurs, un voyage de longue durée… Une mauvaise circulation sanguine peut aussi être la conséquence d’une conjugaison de facteurs : un fort taux de cholestérol, un surpoids, un manque d’exercice physique, une alimentation pauvre en fibres et trop riche en graisses et sel ou encore un manque d’hydratation. Tout cela provoque une perte d’élasticité des vaisseaux sanguins qui ne peuvent plus s’adapter correctement aux niveaux de pression émis par le cœur. Pour certaines personnes, il peut également s’agir d’un désagrément qui nécessitera la consultation d’un spécialiste.
2
Quels sont les signes d’une mauvaise circulation sanguine ? Plusieurs signes doivent vous alerter. En premier lieu, des fourmillements dans les extrémités après une position un peu prolongée : dans les pieds mais aussi dans les mains, notamment lorsqu’on utilise longtemps son téléphone portable par exemple. La sensation de jambes lourdes s’intensifie tout au long de la journée. Elle diminue lorsque les jambes sont surélevées. Elle augmente à la saison chaude. On constate aussi une fatigue généralisée chez les personnes souffrant le plus d’une mauvaise circulation sanguine. Enfin, une chute des cheveux peut aussi survenir, en raison d’une mauvaise irrigation du cuir chevelu.
3
Comment améliorer sa circulation ? En premier lieu, il faut revoir son alimentation. Bannir le sel autant que possible, limiter les graisses et les sucres et augmenter les apports en fibres et boire de l’eau. Faire de l’exercice, comme la marche ou la natation, qui aura un effet massant et stimulant sur le système veineux, s’étirer régulièrement, sur élever ses jambes la nuit pour limiter la stagnation du sang dans la partie basse de l’organisme. En cas de jambes très lourdes, surtout l’été ou lors de longs trajets en avion, voiture ou train, les bas de contention sont recommandés.
4
Quelles sont les autres solutions ? Certains aliments peuvent aider à retrouver une meilleure circulation comme la myrtille, le cassis ou l’ail. Certains compléments alimentaires, associés à une meilleure hygiène de vie peuvent vous aider également. L’Hamamélis, un arbuste originaire d'Amérique du Nord, contribue à la résistance des vaisseaux sanguins, à une bonne circulation générale et favorise la sensation de jambes légères. Le Ginkgo contribue à une circulation sanguine normale. La vigne rouge et le cassis sont également recommandés pour leur action bénéfique sur le système veineux.