1
Conseil N°1 Préférez les douches aux bains, c'est plus écologique et personne n'a envie de prendre des bains chauds l'été. Terminez votre douche en passant vos jambes sous l'eau froide durant cinq minutes. Insistez derrière les genoux et les cuisses pour stimuler la circulation. Répétez l'opération matin et soir.
2
Conseil N°2 En cas de forte chaleur, appliquez sur vos jambes des serviettes humidifiées à l’eau froide. Le froid, vasoconstricteur, ressert les vaisseaux, les dynamise et permet d’éviter la stase (stagnation veineuse).
3
Conseil N°3 Evitez l'épilation à la cire chaude.
4
Conseil N°4 Surélevez vos jambes la nuit pour permettre au sang de circuler. Evitez les positions assises ou debout prolongées qui aggravent les gonflements des membres inférieurs.
5
Conseil N°5 Choisissez des vêtements confortables, qui ne serrent pas à la taille ni les jambes. Evitez aussi les talons trop hauts ou trop bas, optez pour des sandales compensées ou des petits talons de deux centimètres.
6
Conseil N°6 En cas d'œdème ou de voyages en avion, n'hésitez pas à vous faire prescrire des bas de contention qui permettent d'éviter les phlébites.
7
Conseil N°7 Pensez aux compléments alimentaires à base de plantes connues pour favoriser une bonne circulation. Les feuilles de Vigne rouge par exemple sont utilisées pour leur action bénéfique sur le système veineux des jambes. Cela vous aidera à retrouver une sensation de jambes légères. Le Cassis, également appelé « Groseillier noir », est un arbrisseau originaire d'Europe du Nord. Inconnu avant le XIIème siècle, il est aujourd’hui utilisé pour ses effets sur la circulation. L'Hamamélis contribue lui aussi à une circulation sanguine normale. La Vitamine C peut également apporter une aide en participant à la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins. Enfin, le Ginkgo complète cette association d'actifs spécifiques.
8
Conseil N°8 Surveillez votre alimentation. Fruits et légumes à tous les repas sont conseillés. Certains actifs qu'ils contiennent tonifient et protègent les veines. Buvez également beaucoup d'eau, qui permettra d'éliminer les toxines.
9
Conseil N°9 Limitez votre consommation d'alcool et profitez de l'été pour arrêter de fumer. L'alcool dilate les veines et renforce l'impression de jambes fatiguées.
10
Conseil N°10 Si vous êtes en bord de mer, marchez dans l'eau froide jusqu'à mi mollets. Vous tonifierez vos jambes, ce qui renforcera la protection des vaisseaux sanguins. Tous les matins, allongée sur le dos, relevez vos jambes en les maintenant tendues et ramenez vos pieds vers vous puis en pointes. Répétez l'exercice cinquante fois.