1
Le sport, pourquoi ? D’abord, parce qu’il est agréable de se dépenser. Cela permet de se vider la tête, de se reconnecter avec son corps, et même de se faire du bien au cerveau, qui lui aussi a besoin de s'oxygéner. C'est bon pour le cœur si on ne fait pas n'importe quoi, mais aussi pour la circulation, le dos, etc. Contrairement aux idées reçues, le sport ne fait pas forcément maigrir, mais il aide à se réguler. Après avoir fait du sport, on a souvent vraiment faim et le repas, alors, ne fait pas grossir (s’il reste raisonnable bien sûr !). Et parfois, le sport permet aussi d'éliminer la chouquette en trop du goûter !
2
Par quoi commencer ? Si vous n’avez pas pratiqué d’exercice depuis longtemps, la première chose à faire est d'aller voir votre médecin pour un petit bilan, afin d'être sûre d'être apte. Il est en effet imprudent de mettre son cœur à l'épreuve, ou encore son dos ou ses chevilles, sans avoir eu la confirmation qu'on peut le supporter.
3
Comment faire du sport sans que cela devienne une corvée ? Commencez dans un premier temps avec des petits exercices quotidiens qui peuvent tout à fait s'insérer dans l'emploi du temps. En somme, cela revient à faire du sport sans même s'en rendre compte… Evitez d’attendre que les escalators tombent en panne pour choisir l'escalier, ou de prendre les transports en commun si vous pouvez faire la même distance à pied. Vous pouvez également jouer au foot / basket / ballon prisonnier / chat perché avec vos enfants le week-end, et serrer les fesses lorsque vous êtes debout et même assise au bureau ! Petit à petit, vous vous rendrez compte que vous avez plus de muscles que vous ne le pensiez !
4
Et si on veut vraiment reprendre une véritable activité sportive ? Si reprendre le sport vous est vraiment difficile, orientez-vous vers une activité qui vous plaît. C'est le critère sine qua non pour vraiment s'y tenir. Il est bien sûr inutile de choisir le footing si courir vous ennuie mortellement, ou la piscine si vous êtes allergique au chlore. La danse, souvent, est une bonne alternative, car elle est festive, et avec la musique, on oublie qu'on est en train de transpirer ! Il ne faut surtout pas se fixer des objectifs inatteignables, au risque d'abandonner très vite.
5
Le sport : seule ou à plusieurs ? L'intérêt de reprendre le sport à plusieurs, c'est qu'il est plus difficile de se défiler lorsqu’on s’est engagé. Donc à deux, c'est mieux. Bien sûr, il vaut mieux choisir une personne du même niveau que vous ou presque (reprendre le tennis avec une ancienne championne junior risque d'être un peu décourageant...). Mais toujours dans cette optique de se faire plaisir avant tout, si le rendez-vous sport est aussi un rendez-vous amical, c'est immédiatement plus motivant !