1
Le magnésium, un minéral essentiel Le magnésium est stocké pour 60% dans les os, il contribue au maintien d’une ossature normale. Un quart réside dans les muscles. Il contribue alors à une fonction musculaire normale. Parmi ses nombreuses fonctions, on relève sa contribution à une synthèse protéique normale et au fonctionnement normal du système nerveux.
2
Quels sont nos besoins en magnésium ? Adultes :
- Hommes : 350 mg/jour
- Femmes : 300 mg/jour (femmes enceintes et allaitantes inclues)
D'une manière générale, nombreux sont ceux qui souffrent d'un déficit. En cause : les régimes restrictifs qui excluent par exemple le chocolat, les féculents, les fruits secs.
3
Quels sont les signes d'un déficit en magnésium ? Fatigue, sensation de stress, crampes régulières, paupière qui tremble toute seule…
4
Comment assurer un apport suffisant ? Il faut déjà garder à l'esprit que le magnésium ne se « stocke » pas dans l'organisme. Il faut donc consommer des aliments riches en magnésium tous les jours : noix, graines, poissons et crustacés, bananes, café, cacao, etc. Mais comme il est souvent difficile de suivre une alimentation parfaitement équilibrée tous les jours, prendre du magnésium pendant environ un mois via des compléments alimentaires peut s'avérer très utile, à fortiori en période d'examens ou encore l'hiver, saison propice aux coups de déprime et à la fatigue.