1
Tisane, décoction, infusion, quelles différences ? Vous pensez que derrière ces appellations se cachent la même boisson ?
Pas du tout ! Le terme « tisane » désigne ainsi l’ensemble des préparations aqueuses buvables à base de plantes. L'infusion consiste à laisser tremper la plante – ou le sachet – quelques minutes dans l'eau bouillante. La décoction, elle, consiste à faire bouillir la plante pendant quelques minutes et permettrait d'en recueillir plus de principes actifs. Attention toutefois, certaines plantes ne supportent pas trop longtemps la chaleur et peuvent au contraire perdre leurs propriétés. C'est le cas par exemple de la reine des prés. Vous pouvez aussi mélanger décoction et infusion dans un même thermos.
2
Point besoin d'en boire des litres pour que cela marche Quelques tasses suffisent pour en ressentir les bienfaits. C'est la qualité des plantes contenues dans les tisanes qui est aussi importante que la quantité.
3
Plutôt qu'en boire le soir, préférer certaines tisanes avant 16h Oui, bien sûr, la tisane le soir a quelque chose de très réconfortant. Mais attention aux tisanes à l'effet drainant, qui peuvent entrainer des réveils nocturnes lorsqu'on en abuse en soirée ! Une tisane remplace aisément un café à midi, pensez-y !
4
La tisane est réconfortante C'est un effet totalement psychologique mais réel. La simple évocation de la tisane évoque les douces soirées d'antan, la camomille de mamie qu'elle nous faisait pour nous aider à dormir, le bruit des cigales l'été ou le feu de cheminée l'hiver. Boire une tisane, c'est se recentrer, s'accorder une pause, ne plus penser à rien pendant quelques minutes.
5
En fonction de telle ou telle affection, une infusion bien ciblée peut-être d'une grande efficacité pour notre bien-être. On connait tous les effets apaisants de la camomille ou digestif de la réglisse par exemple. Bien sûr, cela ne remplace pas une visite chez le médecin.
6
Particulièrement indiquée pour les personnes n'aimant pas boire de l'eau Une alternative non calorique aux sodas ou jus de fruits !