1
Un aliment faible en calories L'artichaut ne compte que 45 calories pour 100g, ce qui en fait un aliment très recommandé en cas de régime alimentaire. Il est en outre riche en protéines, Les feuilles d'artichaut participent en outre à la détoxification de l'organisme. Son action sur l'élimination de l'eau et des toxines aide l'organisme à drainer l’organisme
2
L'artichaut, un allié du transit L’artichaut est source de fibres, il contient 5,4g de fibre pour 100g. L'artichaut renferme à la fois des fibres solubles et des fibres insolubles.
3
Un réservoir à vitamines L'artichaut contient de la vitamine B9, indispensable aux femmes enceintes notamment, parce qu’elle contribue à la croissance des tissus maternels durant la grossesse. Une portion de 100 g d’artichaut cuit couvre environ 25% des apports de référence (artichaut cuit) en vitamine B9 pour un adulte.
4
Un ami du foie L'artichaut contient un tanin, le cynarine, qui stimule la sécrétion de la bile. Les feuilles de l’artichaut sont traditionnellement utilisées pour leur contribution à la digestion. L'artichaut contribue au fonctionnement normal du foie et facilite la digestion.