Les compléments alimentaires

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

“Les compléments alimentaires sont des aliments commercialisés sous forme de gélules, comprimés, ampoules, capsules, tisanes, solutions buvables … dont le but est de compléter l'alimentation habituelle.

Ils constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances (des vitamines par exemple) ayant un effet nutritionnel ou physiologique.” *
(*Source : décret 2006-352).

Il s'agit donc de concentrés de nutriments et d'actifs naturels destinés à ceux qui souhaitent compléter leur alimentation mais aussi répondre à un besoin précis : digestion, sommeil, minceur, tonus.…

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

Nos modes de vie peuvent mettre notre organisme à rude épreuve et dans certaines circonstances de la vie, l'organisme peut avoir besoin d'un apport supplémentaire en nutriments dû à un état ou environnement particulier (fatigue passagère, activité sportive importante, grossesse…).

Les nutriments sont pourtant essentiels à notre santé et au bon fonctionnement de l'organisme.

Y a-t-il des risques à consommer des compléments alimentaires ?

Une réglementation gage de sécurité :

Les compléments alimentaires présentent toutes les garanties de sécurité : choix des composants, dosages adaptés… En effet, pour la protection du consommateur, la réglementation française et européenne imposent :

  • Un système d'assurance qualité permettant d'assurer la traçabilité et de garantir l'hygiène et la sécurité alimentaire des compléments alimentaires ;
  • Une obligation d'étiqueter tous les ingrédients et les recommandations d'utilisation ;
  • Une déclaration systématique à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) de mise sur le marché (Source : décret 2006-352).

Y a-t-il un risque d'accoutumance ?

Il n'y a aucun risque possible d'accoutumance physiologique aux compléments alimentaires. Rappelons que ce ne sont pas des médicaments mais simplement des compléments d'un régime alimentaire normal. Ils contribuent au bien-être alors que les médicaments visent à guérir une maladie.

Y a-t-il un risque de toxicité ?

Les compléments alimentaires ne sont pas dangereux pour la santé si les conseils d'utilisation sont respectés. Les doses conseillées sont des doses alimentaires donc équivalentes à celles apportées par une alimentation variée et équilibrée.Certains effets secondaires peuvent apparaître en cas de consommation abusive. Il est recommandé de toujours respecter la dose journalière conseillée.

Les compléments alimentaires sont étudiés pour apporter la dose journalière nécessaire et suffisante en vitamines et/ou minéraux. Il est donc inutile de les surdoser. Vous pouvez prendre 2 à 3 compléments alimentaires à la fois mais en veillant au fait qu'ils n'apportent pas les mêmes nutriments.

Y a-t-il des risques à prendre des compléments alimentaires en même temps que des médicaments ?

Il n'y a pas de risque à associer la prise de compléments alimentaires à certains médicaments car ils sont considérés comme des aliments. Il faut néanmoins veiller à respecter les éventuelles mises en garde figurant sur l'étiquetage et demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Nos autres sites  :    Mercurochrome|Intimy|Marie Rose|Laboratoires Juva Santé
juvamine

Faites le plein d'énergie et de vitalité : les vitamines et compléments alimentaires Juvamine
sont conçus pour des gens en bonne santé et qui souhaitent le rester.

facebook
youtube