Actualités

Mincir, rester en forme après 50 ans

Après 50 ans, les kilos ont tendance à s’installer plus durablement. Difficile de garder la ligne alors que l’on ne mange pas plus, difficile aussi de se sentir en forme quand on vit un bouleversement hormonal intense en raison de la ménopause. Voici quelques conseils pour rester en forme pour attaquer cette phase de notre vie !

 

Pourquoi on grossit plus après 50 ans ?

Parce que l’organisme a besoin de moins de calories pour remplir ses différentes fonctions, en raison d’une production hormonale en baisse. Les kilos se répartissent en plus différemment, toujours à cause des hormones qui commencent à faire défaut. Ils ne s’installent ainsi plus sur le bas du corps, mais sur le ventre, la poitrine et les bras. En un mot, votre corps change…
Le fait d’avoir multiplié les régimes est également un frein à l’amaigrissement. Le corps s’est habitué et compense en stockant le moindre écart, de peur que vous le priviez à nouveau !
S’ajoutent à cela des modes de vie qui évoluent, moins de petits plats parce que les enfants sont partis, plus de restos, de verres de vin, de mets réconfortants.
Enfin, la rétention d’eau, qui est elle aussi hormonale, vous donne l’impression de « gonfler » et ajoute des kilos sur la balance…

mincir

 

Quelles sont les solutions ?

 

Déjà, adapter l’apport calorique à vos besoins. Manger davantage de fibres et de sucres lents, dont votre organisme a besoin. Faire du sport également, en prenant garde de choisir une activité douce pour votre corps : pilates, yoga, natation, marche rapide. Ne vous mettez pas à courir le marathon d’un coup si vous n’avez pas bougé depuis des années ! Tendinites et problèmes articulaires assurés !

 

Renforcer son estime de soi

 

Votre corps a besoin que vous l’aimiez, que vous le chérissiez. Ce n’est pas parce qu’il commence à vous faire un peu défaut qu’il faut le laisser dans un coin et l’ignorer, bien au contraire ! Multipliez les activités qui vous procurent du plaisir, les massages, les week-end en bord de mer, les thalassos. Achetez-vous de nouveaux vêtements à votre taille, plutôt que de vous obstiner à porter ceux qui ne vous vont plus. Offrez-vous un nettoyage de peau, une nouvelle coupe de cheveux. Ce n’est pas parce qu’on a 50 ans qu’on ne mérite pas d’être coquette !

 

 

 

Ayez recours aux méthodes naturelles

Pour contrôler la prise de poids :
Le glucomannane contenu dans les produits à base de Konjac contribue à la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique
Pour s’affiner :
Les extraits de queue de cerise aident à drainer l’organisme. Profitez également des plaisirs de tisanes drainantes, comme celles contenant du pissenlit ou de l’hibiscus. Il existe aussi des compléments alimentaires à base d’artichaut, de fenouil ou encore de rhubarbe spécifiquement conçus pour les femmes de plus de 45 ans. Ces plantes favorisent une bonne digestion.
Pour retrouver du tonus :
Faites une cure de vitamines, en privilégiant les compléments conçus pour les 50 ans et plus, comprenant des vitamines et des actifs spécifiques pour retrouver bien-être
Le ginseng est enfin lui aussi un très bon coup de pouce pour les baisses de forme passagères.

La détox par les plantes

Les fêtes sont passées par là, l’hiver est à son paroxysme et nous donne d’irrésistibles envie de gras et de sucré. Bref, notre corps crie au secours, il est saturé et aurait bien besoin d’une petite détox. Les signaux à ne pas négliger ? Les troubles du sommeil, la nervosité, les problèmes de digestion, de rétention d’eau etc. Ces gênes indiquent que les organes d’élimination des toxines (foie, reins, intestins et système lymphatique) ont besoin d’un coup de pouce

Bonne nouvelle, les plantes sont nos meilleures amies lorsqu’il s’agit d’accorder un peu de repos à notre organisme ! Voici comment pratiquer une détox 100% plaisir…


On aide notre foie à mieux fonctionner avec l’Artichaut . Ses longues feuilles sont traditionnellement utilisées pour leurs effets bénéfiques sur la digestion. Elles contiennent en effet des actifs agissant sur le foie et le système digestif.

detox

 

On favorise l’élimination des toxines avec l’Aloe Vera , aux vertus dépuratives bien connues des adeptes de la santé par les plantes.


On facilite le transit intestinal avec la rhubarbe , traditionnellement connue pour participer au bon fonctionnement intestinal

On nettoie son corps de l’intérieur avec le pissenlit . Le pissenlit contribue à la détoxification de l'organisme. Il accompagne ses fonctions d'élimination de l'organisme et participe au drainage. Le citron, essentiellement exploité au Mexique et en Inde, où il est très apprécié pour son goût rafraîchissant et stimulant.


On lutte contre les ballonnements avec le charbon végétal . Le Charbon végétal possède un pouvoir adsorbant. Il contribue à réduire les excès de flatulences après des repas trop copieux, notamment en hiver, les légumes de cette saison ayant tendance à aggraver ces désagréments (pois, lentilles, choux, etc).

Les plantes qui vous accompagneront cet hiver au coin du feu

Qui dit hiver, dit froid, et petits désagréments que l’on connait tous (fatigue, état de stress, baisse de forme,…). Voici une sélection des plantes qui vous aideront à rester en forme pour les fêtes.

Un esprit détendu et un corps relaxé avec la Lavande,

Manque de soleil, froid, fatigue de fin d’année… L’hiver est souvent propice aux dépressions saisonnières et coups de mou. Certaines plantes peuvent aider à booster notre organisme. L\'huile essentielle de Lavande est idéale en cas de coup de stress ou de fatigue. Elle peut être ingérée (2 gouttes par jour) ou diluée dans un bon bain chaud, détente assurée avant de se coucher !

 

Des voies respiratoires dégagées grâce au pin sylvestre

 

Le Pin sylvestre est une espèce d\'arbre de la famille des Pinaceae naturellement présent dans une grande partie de l\'Europe tempérée et boréale et jusqu\'en Sibérie orientale. Avec son parfum frais évoquant la forêt, l’huile essentielle extraite de cet arbre est particulièrement indiquée aux personnes recherchant un produit 100% d\'origine végétale pour leur système respiratoire.

 

Une gorge apaisée grâce au citron et à l’eucalyptus.

 

Le citron et l’eucalyptus ont tous deux des vertus apaisantes pour la gorge. A utiliser sous forme d’huile essentielle.

 

hiver

 

Une digestion facilitée avec la menthe poivrée , l’artichaut ou le fenouil.

 

S’il y a bien une période dans l’année où l’on multiplie les repas souvent difficiles à digérer, c’est celle des fêtes de Noël. L’huile essentielle de menthe poivrée est dans ces cas-là la meilleure des alliées. Elle aide la digestion, permet d’amoindrir les sensations de ballonnement ou d’écœurement fréquents en cette période d’agapes ! Les feuilles de l’artichaut sont quant à elles traditionnellement utilisées pour leurs effets bénéfiques sur la digestion mais aussi sur le foie et le système digestif. Les graines du fenouil ont, elles aussi, des vertus digestives.

 

Une peau éclatante grâce à l’huile d’Onagre

En hiver, le teint est souvent brouillé, la faute au manque de sommeil, aux chauffages asséchants, à une nourriture trop grasse. L’huile d’Onagre aide à maintenir votre peau en bonne santé et à lui donner un teint éclatant. Hiver comme été, optez donc pour Bronzage Sublime après-soleil qui prendra soin de votre peau ou encore Bourrache Onagre pour un teint éclatant. Le zinc est un oligo-élément en parfait complément car il contribue au maintien d’une peau normale

 

 

 

Un organisme renforcé grâce au thym et à l’acérola

 

L\'acérola est une cerise récoltée en Amérique et utilisée pour sa teneur en Vitamine C, de quoi vous aider à rester en forme en hiver. En effet, la vitamine C contribue à réduire la fatigue. Le thym peut, lui, se boire en infusion , particulièrement utile pour vous aider à passer l’hiver en toute tranquillité.

Magnesium : les clés de la relaxation

Difficultés de concentration, dépression ou nervosité... Les conséquences du stress sur l'organisme peuvent être graves à long terme. Difficile pourtant d'échapper au stress lorsqu'on est soumis à la pression du travail, des enfants ou tout simplement du quotidien. Un cercle vicieux qui ne peut être stoppé que par des apports quotidiens suffisants en magnesium...

Le magnesium, un minéral essentiel

Le magnesium est stocké pour 60% dans les os, qu'il contribue à maintenir. Un quart réside dans les muscles. Il contribue alors à une fonction musculaire normale. Parmi ses nombreuses fonctions, on relève sa contribution à une synthèse protéique normale et au fonctionnement normal du système nerveux.

 

Quels sont nos besoins en magnesium ?

 

Adultes :
- Hommes : 350 mg/jour
- Femmes : 300 mg/jour (femmes enceintes et allaitantes inclues)
D'une manière générale, nombreux sont ceux qui souffrent d'un déficit. En cause : les régimes restrictifs qui excluent par exemple le chocolat, les féculents, les fruits secs.

 

Quels sont les signes d'un déficit en magnesium ?

 

Fatigue, sensation de stress, crampes régulières, paupière qui tremble toute seule, mais aussi, lorsque le déficit est très important, palpitations cardiaques, tremblements ou insomnies.

 

\"magnesium\"

 

Comment assurer un apport suffisant ?

Il faut déjà garder à l'esprit que le magnesium ne se « stocke » pas dans l'organisme. Il faut donc consommer des aliments riches en magnesium tous les jours : noix, graines, poissons et crustacés, bananes, café, cacao, etc. Mais comme il est souvent difficile de suivre une alimentation parfaitement équilibrée tous les jours, prendre du magnesium en cure via des compléments alimentaires peut s'avérer très utile, à fortiori en période d'examens ou encore l'hiver, saison propice aux coups de déprime et à la fatigue.

 

La gelée royale, le trésor de la ruche

Lorsqu'on pense aux abeilles, on a immédiatement en tête le miel, cet aliment délicieux qui sucre merveilleusement bien le thé ou sublime nos tartines beurrées. Mais le plus précieux des éléments de la ruche est très certainement un autre aliment, moins gourmand mais aux effets multiples sur notre bien-être : la gelée royale...

 

La gelée royale, connue depuis l'Antiquité

 

La gelée royale est sans doute le véritable trésor de la ruche. Elle provient de la sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence. Concrètement, c’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée, qui constitue la nourriture exclusive des larves de la colonie et de la reine. Connue depuis l\'antiquité pour sa qualité nutritionnelle, on lui prête de nombreuses vertus.

 

Quand et pour qui ?

 

Le programme de gelée royale peut se faire à tout âge et en toute circonstance, même si elle s'adresse en priorité aux personnes fragilisées ou fatiguées. Il est recommandé de de suivre un programme pendant l’automne (Octobre - Novembre) et un autre à la sortie de l’hiver (Février – Mars). La gelée peut s'ingérer pure, ou sous forme de gélules et de compléments alimentaires. Outre la gelée royale, les abeilles produisent quantité d'autres joyaux...

 

Le miel, un aliment énergétique

 

Le miel est un aliment énergétique – 327 kcal pour 100 g – qui permet notamment aux sportifs de se supplémenter en sucre très facilement. Les propriétés du miel sont multiples.

 

 

Le pollen, riche en protéines

Le pollen est un véritable allié en cas de fatigue ou de fragilité immunitaire. Il stimule le système immunitaire et contribue à la vitalité et à la résistance de l’organisme.

 

La propolis

Collectée par les abeilles sur les bourgeons, Les abeilles l’utilisent comme bouclier naturel pour protéger leur ruche. La propolis permet notamment de combler les fissures, d’assurer une étanchéité totale lors de la période hivernale et d’assainir la ruche.

Découvrez les produits trésor de la ruche

 

Actualités plus anciennes
Nos autres sites  :    Mercurochrome|Intimy|Marie Rose|Laboratoires Juva Santé
juvamine

Faites le plein d'énergie et de vitalité : les vitamines et compléments alimentaires Juvamine
sont conçus pour des gens en bonne santé et qui souhaitent le rester.

facebook
youtube